logoDécouvrez l'osiériculture et la vannerie du Luberon drapeau anglais

Culture de l'osier

Poussant facilement à l'état sauvage et en abondance, les saules ont été trés tôt les amis de l'homme. Mais pendant longtemps la nécessité de cultiver l'osier ne s'est pas avéré. Exactement comme ce qui arrive actuellement pour le rotin, dont la folle exploitation menace les écosystèmes par exemple des forêts indonésiennes ainsi que les ressources de peuples qui jusqu'à récemment ont vécu en équilibre avec leur milieu, les besoins énormes de vannerie dés l'époque romaine ont poussés les vanniers et les paysans à choisir les sortes convenables et à les multiplier. Aujourd'hui, le temps est arrivé de faire trés attention à la pérennité des anciennes sélections de clones d'osier réalisés au fil des siècles par des générations de vannier, d'autant plus que les saules sont des arbres mourrant relativement jeune ( 100 ans). Contrairement à une idée reçue les osiers ne poussent pas dans l'eau, comme le font les joncs, les laîches par exemple. Par contre il est exact qu'ils supportent une immersion temporaire .

CHOIX DES OSIERS A CULTIVER

Un grand nombre d'échecs sont dus à ce que l'on n'a pas bien choisi les espèces ou les variétés. On a planté au hasard des variétés mal définies, plus ou moins en mélange, et il s'est trouvé que l'osier adopté ne convenait pas au terrain. Nous avons vu, en étudiant les osiers, que chacun d'eux a des exigences particulières. Il faut tenir compte des besoins de l'espèce ou de la variété et la cultiver dans un sol où elle soit appelée à réussir. Pour guider, nous donnons ci-dessous les principales espèces et variétés à planter dans les différentes natures de terres :
- Terrains tourbeux, marécageux : Purpurea Hélix. Fragilis bouton aigu. Viminalis romarin. Osier cendré. Saule drapé. Saule à cinq étamines.
- Terrains fertiles, profonds, humides, riches :Triandra grande grisette. Fragilis bouton plat. Viminalis gigantea. Viminalis riparia. Americana Mackey-Willow. Vitellina tonnellerie, Alba, Osier rouge.
- Terrains riches, profonds, moyennement humides : Triandra grande  grisette. Fragilis Sainte Reine. Viminalis pêcher jaune, Vitellina tonnellerie.
- Terrains moyens, à tous points de vue Triandra grisette noire. Triandra petite grisette. Fragilis bouton aigu. Viminalis romarin.
- Terrains sablonneux : Saule daphné.
- Pour culture en têtard : Fragilis bouton aigu, Saule marsault. Viminalis romarin.

Multiplication de l'osier.

On multiplie l'osier à l'aide de boutures simples fournies par les jets de un ou deux ans, ayant de 6 à 10 millimètres de diamètre. Les boutures ne doivent être ni trop fortes, ni trop faibles. Des boutures trop fortes reprennent difficilement dans les terres sèches. Lorsque la bouture est grêle, chétive, elle possède peu de réserves et sa reprise est moins assurée; en outre, on l'enfonce difficilement dans les terres compactes.
La coupe des verges ou jets destinés à fournir des boutures, se fait à l'automne, aprés la chute des feuilles. Ces jets doivent être choisis uniquement dans des plantations de variétés pures, exemptes de tout mélange. On coupera ces brins sur les souches les plus productives, portant les tiges les plus longues, les plus souples, les moins branchues et pattues. On les conserve jusqu'au moment de la plantation en les mettant en stratification dans du sable, soit isolément, soit par petites bottes lâchement attachées.
Quand on est disposé à planter, on sort les verges, on les nettoie, puis on en rafraîchit la base et on les divise. On élimine alors les 10 cm inférieurs du brin de même que les 20 ou 25 cm. qui constituent la cime. Les boutures ont une longueur de 0 m. 20 à 0 m. 30 ; en terrains tourbeux, il faut en augmenter la longueur et la porter à 0 m. 40 ou 0 m. 45. On appelle vulgairement les boutures sous les noms de fiches ou de broches . La reprise est plus certaine lorsqu'elles possèdent à la base un talon ou portion de vieux bois, ce qui est assez rare. Les boutures sont vendues soit en brins entiers, soit en tronçons sectionnés. On compte 9 boutures par brin de 2 m. 20; 8 dans ceux de 2 m.; 7 dans ceux de 1 m. 80; 6 dans ceux de 1 m. 60; 5 dans ceux de 1 m. 40; 4 dans ceux de l m. 20. Les boutures sont rassemblées en bottes ayant les caractéristiques suivantes :

Taille des brins Nombre de brins par botte Nombre de boutures par botte Poids moyen des bottes en kilos
2 m. 20 400 3.600 46 k.
2 m. 00 500 4.000  37 k.
1 m. 80 700 4.900 35 k.
1 m. 60   . 800 4.800 29 k
1 m. 40 1.100  5.500 26 k.
1 m. 30    1.200 4.800 18 k.

Plantation

Elles s'effectuent par boutures d'osier c.a.d. des bouts de tige d'une vingtaine de centimètres de longueur et le taux de réussite est souvent de 99% dans des conditions normales. Le bouturage se fait à l'automne ou au printemps avec les tronçons de rameaux vivants agés d'un an fraîchement coupés ou ayant été mis en attente en terre (jauge). Les boutures sont espacées en moyenne de 20 cm en tous sens, c.a.d. trés serrées pour que les tiges filent et montent chercher la lumière.

Récolte

A partir d'octobre,les feuilles aprés murissement, changent de couleur puis tombent. En décembre, la récolte peut commencer jusqu'au prochain débourrement c.a.d fevrier ou mars. Ce travail est fait au sécateur si la plantation est jeune car les pieds sont alors encore fragiles. Plus agés, ils supporteront les coups de serpe appliqués le plus bas possible sur les brins. La premiére année la récolte est faible voire presque nulle selon les variétés.(3 tonnes en vert a l'hectare), puis l'année suivante 14 a 16 tonnes puis la production se stabilise é 22-27 tonnes l'hectare en sols riches. A partir de la septieme annee, la production commence é décliner mais reste valable jusqu'a dix ans voire beaucoup plus ! Pour prolonger la durée de la production on a recommandé de suspendre la coupe la 4eme ou 5eme année et ceci pendant 2 ou 3 ans; au bout desquels on récoltes les "perchettes"

Qualité

L'osier st donc presqu'exclusivement destiné a la fabrication artisanale. Les différences entre les espèces plus ou moins recherchées sont aussi déterminées par les facteurs de qualités suivants : Longueur diametre Uniformité de diametre entre la base et la pointe (caractère pattu) Aspect lisse : sans noeud, rugosités ou ramifications sans coup de machine ou marques, salissures Pas de traces de maladies ou moisissures Couleur, uniformité Flexibilité Resistance a la torsion Absence de ramifications Absence de courbures les droits sont préférables Terminaison des cimes Matériel d'attache fil de fer ou ficelle 

CATEGORIES

L'osier est trié par le producteur en catégorie de plus en plus standardisé par longueur de 20 en 20 cm par diametre (extrafin, fin, moyen, gros, géant)  – 0,80m. – 1,00m. - 1,20 m. - 1,40 m.  Moyen – 1,60 m. – 1,80 m. – 2,00 m.  Gros – 2,20 m.  – 2,50 m. – 2,75 m. – 3,00 m.  <<